Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Décryptage 1/6

    14 avril 2008 ( #décryptage )

    Marianne2.fr Les news magazines français sont désormais en ligne. La rédaction passe au crible les sites de la presse hebdomadaire. En commençant par la version web de Marianne. Lisibilité Marianne2.fr, La version en ligne de Marianne est caractérisée...

  • Décryptage 2/6

    14 avril 2008 ( #décryptage )

    Lexpress.fr Les news magazines français sont désormais en ligne. La rédaction passe au crible les sites de la presse hebdomadaire. Deuxième volet, la version web de L'Express. Lisibilité Le site www.lexpress.fr se divise en trois parties tout comme l’édition...

  • Sémiologie des médias

    15 avril 2008 ( #vidéo )

    "Les mots vivent entre eux" Mariette Darrigrand intervenait ce mardi matin lors de la table-ronde "Totems et tendances". Son métier: décrypter les mots, les images qui nous entourent. La spécialiste, qui consacre un livre sur le sujet aux éditions Bayard,...

  • Décryptage 4/6

    15 avril 2008 ( #décryptage )

    Lepoint.fr Le portail du Point en ligne: clair mais peu de multimédia. Lisibilité Le portail est agréable à lire, bien illustré et clair. La présentation reste cependant très classique, fidèle à l’image du journal. On retrouve les rubriques du Point:...

  • Le photoreportage dans les magazines

    15 avril 2008 ( #interview )

    Jean-François Leroy cherche des histoires La mode, le reportage, le portrait, l'illustration... La photographie est déclinée sur tous les modes dans les magazines. Mercredi, une conférence présente douze tendances de la création photographique et leurs...

  • Les meilleurs magazines récompensés

    16 avril 2008 ( #vidéo )

    La cérémonie des canards Un grand cri d’espoir : le palmarès des meilleurs magazines 2008, organisé par le SPMI – Syndicat de la presse magazine et d’information – a aussi voulu montrer que la presse papier n’était pas moribonde. Retour sur les gagnants...

  • Nouveau journalisme

    17 avril 2008 ( #interview )

    Face au web, "s'adapter ou mourir" A l'heure du tout numérique, les médias n'ont d'autre choix que de se réinventer. C'est le constat dressé ce jeudi matin par Eric Scherer , directeur de l'analyse stratégique à l' AFP , lors de la présentation d'une...

  • Décryptage 6/6

    17 avril 2008 ( #décryptage )

    Nouvelobs.com L es news magazines français sont désormais en ligne. La rédaction passe au crible les sites de la presse hebdomadaire. Sixième volet, la version web du Nouvel Observateur . Lisibilité Moyenne. Une large colonne centrale correspond à la...

  • Presse féminine : nouveaux concepts, pour quelles attentes ?

    17 avril 2008 ( #table-ronde )

    "La famille de presse la plus dynamique" Comment se porte la presse féminine ? Face à une salle comble, six spécialistes - cinq hommes et une seule femme - de la presse féminine tentent de répondre à cette question. Le débat sera enjoué, avant que tous...

  • Partenariat

    14 avril 2008

    En partenariat avec les professionnels du secteur et leurs instances repr é sentatives (APPM et SPMI), les étudiants- journalistes en deuxième année de formation au CELSA se mobilisent pour couvrir la semaine de la presse magazine 2008, du lundi 14 au...

  • Décryptage 3/6

    14 avril 2008

    Lejdd.fr La version web du Journal du Dimanche se veut claire et sobre. Un contenu riche en articles compense la faible offre multimédia du site. Lisibilité L’œil ne s’égare pas sur la page d’accueil du jdd.fr. Un cadre rouge garni d’onglets présente...

  • Concepts étrangers

    14 avril 2008

    Un GQ anglo-saxon à la sauce française Près de 300 000 exemplaires, Gentlemen’s Quarterly (GQ) est un succès mais aussi un dilemne pour la rédaction. Le grand - frère américain inspire l’équipe rédactionnelle mais le lecteur français exige un magazine...

  • Economie de la presse magazine

    15 avril 2008

    Numérique et marketing : l'avenir de la presse magazine ? Alors que la presse quotidienne décline, les magazines seraient, eux, à un stade de maturité. Les professionnels réunis ce matin ont avancé quelques idées pour que ce secteur continue à se développer....

  • Totems et tendances : pourquoi la presse magazine est (toujours) influente

    15 avril 2008

    Des mot réconfortants Démontrer que la presse magazine a de l’avenir. C’était le défi ce mardi matin de la sémiologue Mariette Darrigrand et du sociologue Stéphane Hugon. Lui analyse les liens entre la presse magazine et la société ; elle, c’est plutôt...

  • Publicité

    16 avril 2008

    « Le Web n'est plus la cinquième roue du carrosse » Irritantes, drôles, envahissantes, interactives, les pubs sont partout sur le web. Un support créatif, encore bon marché, qui devient incontournable pour les professionnels de la publicité. Reportage...

  • Déjeuner-débat

    17 avril 2008

    La presse devient une marque comme les autres Mercredi, une cinquantaine de professionnels de la communication étaient invités à un déjeuner-débat intitulé « Marques de presse et convergence ». Des représentants d’agences de création, d’agence médias,...

  • Gestion des communautés sur le web

    17 avril 2008

    Les forums, nouvelle source des journalistes Forums, commentaires, blogs... Les portail web des titres de presse ne peuvent plus se passer des communautés virtuelles et du contenu qu'elles génèrent. Jeudi matin, une table ronde était consacrée à la gestion...

  • Print/Web à l'heure du bi-média

    17 avril 2008

    "Internet, c'est un vrai métier!" Jeudi matin, Christophe Barbier de l’Express, Laurent Chiapello d’Autoplus et Jean-Luc Marty de Géo partageaient leurs stratégies web respectives. « Il n’y aura plus de tolérance envers les journalistes qui ne veulent...

  • Modèle économique

    17 avril 2008

    Comment gagner de l’argent sur Internet ? Bien sûr, il y a la publicité. Mais pas seulement. Ce jeudi après-midi, des professionnels de Prisma, Lagardère, Mondadori et Bayard ont présenté quatre moyens de faire du chiffre d’affaires sur la toile. Explications...

  • A la loupe

    18 avril 2008

    Les lecteurs de magazines people de A à Z L’institut TNS-Sofres a présenté mercredi matin une étude sur les territoires sémiométriques de chaque grande famille de titres de la presse magazine : féminin, newsmagazine et people. La méthode dite sémiométrique...

  • Presse digitale

    14 avril 2008 ( #interview )

    Le papier glacé concurrencé par le numérique Mardi matin, une table ronde réunira économistes et gestionnaires des medias pour évoquer l'économie de la presse magazine. A l'heure du numérique, le business model du secteur se transforme. Aujourd'hui les...

  • Ouverture

    14 avril 2008 ( #vidéo )

    "Une semaine vraiment professionnelle" Organisée par l’Association de promotion de la presse magazine (APPM) et le syndicat de la presse magazine et d’information (SPMI), cette semaine s’adresse d’abord aux professionnels. A la veille des premières tables...

  • A l'heure de la convergence

    15 avril 2008 ( #table-ronde )

    Les Français deviennent-ils boulimiques des médias ? Entre 2001 et 2007, les Français consommant chaque jour quatre médias sont passés de 27% à 59% de la population. Les Français ne semblent pas lassés par les médias, bien au contraire. Selon TNS Média...

  • Adapter des magazines à l’étranger

    15 avril 2008 ( #vidéo )

    La presse jeunesse se décline à travers le monde Le SPMI organisait ce mercredi matin une table-ronde autour du lancement de concepts de magazines étrangers en France. GQ ou Closer en sont des exemples récents. Mais l’un des secteurs précurseurs dans...

  • Stratégies CrossMédias

    17 avril 2008 ( #interview )

    La presse magazine, premier média « Cross » Éric Trousset, directeur du marketing de TNS MI, présentait mercredi matin une étude sur les stratégies d’investissements CrossMédias dans la presse magazine. La presse magazine est le média préféré des annonceurs....