Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 13:36
Les lecteurs de magazines people de A à Z


L’institut TNS-Sofres a présenté mercredi matin une étude sur les territoires sémiométriques de chaque grande famille de titres de la presse magazine : féminin, newsmagazine et people.

La méthode dite sémiométrique consiste à recueillir la charge affective de 210 mots porteurs de valeurs auprès des lecteurs réguliers de chaque famille de titres. Les interviewés doivent noter les mots sur une échelle qui va de "très désagréable" à "très agréable"en passant par "aucune sensation".

Le schéma ci-dessous présente les résultats concernant les titres people. Parmi une sélection de dizaines de mots, les mots en rouge ont été sur-notés, ceux en bleu ont été sous-notés.

 


 

« Escalader », « étranger » ou encore « fleuve » et « art », très peu pour les lecteurs de Public, People et consorts. Non, les mots fétiches de ces fans de la vie des stars seraient plutôt « bijou », « richesse », « rire » et « parfum ».

« Chasse », « muraille » ou « punir » ne recueillent pas les faveurs de ces lecteurs. A en croire les analystes, pas de doute, cela signifie qu’ils rejettent les contraintes.

Surprise, le mot « fidélité » est sur-noté par ces passionnés des affres sentimentales des stars… Allez comprendre !


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Etudiants journalistes du Celsa
commenter cet article

commentaires

dissertation 24/08/2009 05:27

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

TEXEROLAS 21/06/2008 11:46

C'est des chercheurs qui font ce genre d'étude,
je vois un sociologue ou psycho-sociologue un statisticien qui connaît l'analyse factorielle... Une petite troupe de stagiaire chargé de recueillir l'information... Information qui confirme le formatage auquel participe cette presse essentiellement faite par des esclaves pour des esclaves...

voir l'excellent film "Manufacturing consent" sur daily motion par exemple...

Laëtitia 03/05/2008 12:24

Je découvre juste aujourd'hui votre blog commun ! Bravo à tous, vous avez réussi, enfin les étudiants du Celsa ont leur site !!! J'aurais bien voulu faire partie de l'aventure, mais j'imagine qu'on prendra la relève l'année prochaine avec l'autre promo... Bises
Laëtitia, toujours en Inde, où il fait plus que chaud (quelques pics à 42 degrés cette semaine...) !