L’institut TNS-Sofres a présenté mercredi matin une étude sur les territoires sémiométriques de chaque grande famille de titres de la presse magazine : féminin, newsmagazine et people.
La méthode dite sémiométrique consiste à recueillir la charge affective de 210 mots porteurs de valeurs auprès des lecteurs réguliers de chaque famille de titres. Les interviewés doivent noter les mots sur une échelle qui va de "très désagréable" à "très agréable"en passant par "aucune sensation".
Le schéma ci-dessous présente les résultats concernant les titres people. Parmi une sélection de dizaines de mots, les mots en rouge ont été sur-notés, ceux en bleu ont été sous-notés.

« Escalader », « étranger » ou encore « fleuve » et « art », très peu pour les lecteurs de Public, People et consorts. Non, les mots fétiches de ces fans de la vie des stars seraient plutôt « bijou », « richesse », « rire » et « parfum ».
« Chasse », « muraille » ou « punir » ne recueillent pas les faveurs de ces lecteurs. A en croire les analystes, pas de doute, cela signifie qu’ils rejettent les contraintes.
Surprise, le mot « fidélité » est sur-noté par ces passionnés des affres sentimentales des stars… Allez comprendre !