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17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 16:53

Comment gagner de l’argent sur Internet ?

Bien sûr, il y a la publicité. Mais pas seulement. Ce jeudi après-midi, des professionnels de Prisma, Lagardère, Mondadori et Bayard ont présenté quatre moyens de faire du chiffre d’affaires sur la toile. Explications en forme de glossaire.

 

Syndication: la revente de contenus chez Mondadori
 



Une activité de revente de contenu (articles et photos) déjà publié à un second média. Par exemple, vous retrouvez des sujets du site AutoPlus sur la page d’accueil d’orange.fr. Selon Vincent Giolito du groupe Mondadori, « les activités de syndication représentent aujourd’hui un quart du chiffre d’affaires de Mondadori digital». Un marché à fort potentiel à condition de résoudre la question des droits d’auteurs.

Services
: le service Premium bourse de www.capital.fr

 




En 2005, le site capital.fr s’associe à firstinvest.com. Il intègre alors son service payant d’information boursière en ligne. Pour 39 euros par mois ou 390 euros par an, Premium bourse offre des conseils aux aficionados du CAC 40, l’analyse de 130 valeurs, une lettre quotidienne sur les marchés… Un service rentable puisqu’il génère aujourd'hui 25% des revenus totaux du site.

Abonnements: l'abonnement via le web chez Bayard


La diffusion de Bayard est historiquement fondée sur l'abonnement. A l'heure du tout numérique, le groupe mise sur le web à la fois pour gagner de nouveaux abonnés et pour gérer les abonnements en cours. En presse jeunesse, 15% des nouveaux abonnés viennent du net. Et sur l'ensemble des titres du groupe, 10% des lecteurs gèrent eux-mêmes leur abonnement sur la toile (réabonnement, changement d'adresse etc.)

e-commerce
: la vente en ligne chez Elle


Elle a toujours fait de la vente par correspondance avec sa page Elle passions. Depuis le 2 avril, on retrouve cette rubrique sur le site de l'hebo. Les débuts sont plutôt prometteurs, avec un panier moyen de 120 euros. Mais ce n'est pas tout. Elle.fr a noué un partenariat avec le site de ventes privées Espacesmax. Un moyen de générer du trafic et, au passage de prélever une commission sur les ventes.

 

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Published by Marie Piquemal, Alicia Gaydier, Jean-Baptiste Mouttet
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