Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 13:08

Nouvelobs.com

Les news magazines français sont désormais en ligne. La rédaction passe au crible les sites de la presse hebdomadaire. Sixième volet, la version web du Nouvel Observateur.




Lisibilité

Moyenne. Une large colonne centrale correspond à la une, à l'actualité chaude, tandis que deux minces colonnes latérales proposent pêle-mêle brèves et liens vers les rubriques du site. Cependant, ces deux colonnes peuvent gêner l'internaute, perdu dans cette avalanche d'informations sur une même page.



Contenu

La version Web diffère totalement de la version print. L'adresse du site montre bien que l'actualité en continu est au centre. On y trouve deux types de papiers : d'un côté, des reprises ou compilations de dépêches d'agences, sans doute ce qui fournit le plus de contenus au site ; de l'autre, des articles et des reportages réalisés par la rédaction du nouvelobs.com.
Les articles, classés dans les traditionnelles rubriques, peuvent aussi se retrouver dans de grands dossiers : par exemple, le dossier "prisons" regroupe tous les articles parus sur le sujet, soit plus de 70. Le site propose quotidiennement des revues de presse, française comme internationale, mais aussi des informations pratiques en tout genre : automobile, petites annonces, santé, billetterie, conseils boursiers, emploi, immobilier, etc..


Multimedia

Les vidéos sont nombreuses : regroupées dans une même chaîne, CanalObs.tv, elles sont constituées de reportages, dont la majeure partie est achetée aux agences de presse. À noter : le site dispose de ses propres émissions (interviews, débats, chroniques) et diffuse les chaînes d'information continue ainsi que les chaînes parlementaires. En dehors des vidéos par contre, peu de sons, peu de galeries photos et encore moins de diaporamas sonores.

 
Participation

Le site du Nouvel Observateur joue à fond la carte de l'interactivité : les internautes peuvent réagir à chaque article mis en ligne par des commentaires. Très fourni, le site propose de nombreux types de newsletters, des blogs, accueillis sur le site et répartis par catégories (invités, journalistes, internautes). Beaucoup de débats, de forums, de tchats.


Partager cet article

Repost 0
Published by Gaël Chavance - dans décryptage
commenter cet article

commentaires