Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 09:39

La presse devient une marque comme les autres

 

Mercredi, une cinquantaine de professionnels de la communication étaient invités à un déjeuner-débat intitulé « Marques de presse et convergence ». Des représentants d’agences de création, d’agence médias, d’annonceurs et de marques médias ont réfléchi à la notion de marque de presse.
Finalement, les marques de presse existent-elles vraiment ?  « Arrêtons de parler de marque de presse, parlons de  marque tout court ! » lance Xavier Dordor, président  de l’APPM.



Ce déjeuner-débat est aussi l’occasion de se poser quelques questions déontologiques. Si un titre de presse devient une marque, les lecteurs ne seraient-ils plus que des consommateurs ?
Pas de différence entre Coca-Cola et Elle selon Nathalie Rastoin, directrice de l’agence de création Ogilvy France. La marque de presse n’est, en fait, qu’une marque dans la presse.
 


Pour Daniel Saada, président de ZénithOptimédiaFrance (agence média), les journalistes ont au contraire tout à y gagner.




Et s’agissant de l’indépendance entre journalistes et annonceurs, Bernard Amsellem, directeur de la communication de la SNCF, se veut rassurant : les journalistes ne sont pas à la merci des annonceurs.





Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-baptise Mouttet et Camille Sayart
commenter cet article

commentaires