Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 15:47

« Le Web n'est plus la cinquième roue du carrosse »


Irritantes, drôles, envahissantes, interactives, les pubs sont partout sur le web. Un support créatif, encore bon marché, qui devient incontournable pour les professionnels de la publicité. Reportage à Manchette Pub, la régie du groupe l'Equipe.


Objectif à atteindre en 2008: 10 millions d'euros. Benjamin et Maxime, 29 et 25 ans, chefs de pub du pôle web de la régie publicitaire de l'Equipe, vont faire de leur mieux pour faire rentrer cette somme d'argent dans la caisse de Manchette Pub. L'année dernière, ils avaient atteint les 6,5 millions escomptés, soit 40% de plus qu'en 2006.« Le web est le seul média avec une croissance à deux chiffres » précise Benjamin, embauché depuis six mois et très fier de travailler à quelques mètres du bâtiment où se conçoit et s'écrit, chaque jour, le célèbre journal sportif.


Dans la régie pub, le pôle web s'agrandit : cinq commerciaux aujourd'hui contre deux en 2005. Pour eux, c'est clair, l'accueil des annonceurs a changé :

 


Ici, les commerciaux sont spécialisés par médias. Au milieu de l'open space, ceux qui vendent des espaces publicitaires pour l'équipe magazine et le quotidien. Quelques bureaux plus loin, voilà les spécialistes de l'Equipe Tv et la web radio. Et dans l'angle, on trouve les petits derniers, chargés de développer la publicité sur Internet. Maxime, 25 ans, a rejoint l'équipe il y a trois ans. Là encore, il constate une évolution des mentalités. 

Benjamin travaillait dans une agence média avant de rejoindre, il y a tout juste 6 mois, Manchette Pub et son pôle web : «Le web est en train d'exploser, c'est l'avenir du média... Je voulais pas rater ça ». Et quand il s'agit de convaincre de la pertinence du support web, l'argumentaire est bien rodé. Ça donne ça :

 


Luc Langlois, le responsable marketing du pôle Equipe.fr et Equipe Magazine, va plus loin : le support web est une «pièce du puzzle» de la marque L'équipe. Oui parce qu'aujourd'hui, on ne parle plus de journal mais de «marque de presse». Explication.


Pour lui, la révolution du web est bien entamée. Aujourd'hui, le défi qui anime les professionnels de la publicité est tout autre. Il tient en un mot: mobilité. Ou comment se positionner sur le marché de la publicité sur les téléphones mobiles. La bataille s'annonce difficile, « mais pour ça que l'on fait ce métier, parce que c'est stimulant et excitant » conclut-il.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille Sayart, Marie Piquemal
commenter cet article

commentaires