Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 17:47

Les Français deviennent-ils boulimiques des médias ?


Entre 2001 et 2007, les Français consommant chaque jour quatre médias sont passés de 27% à 59% de la population.


Les Français ne semblent pas lassés par les médias, bien au contraire. Selon TNS Média Intelligence, ils seraient presque 60% à consulter chaque jour les quatre médias principaux.

 

Parmi eux, une minorité consomme sans modération. Portrait robot de ce boulimique des médias version 2008 : un homme ou une femme de 45 ans, nanti d’un diplôme de troisième cycle et gagnant plus de 3000 euros par mois. Un rêve de publicitaire.

 

Chez cette catégorie de la population, on observe d'étranges pratiques : la « consommation pluri-support », pour paraphraser le jargon. Exemple : un homme qui lit plus de 12 journaux ou marmiagazines est susceptible de visiter plus de 19 sites Internet, de regarder plus de neuf chaînes de télévision et d’écouter plus de neuf stations de radio durant l’année.

 

Selon Gilbert Saint Joanis, directeur des études chez Mondadori, ce « comportement quadrimédia » est une tendance lourde, qui devrait s’accentuer avec la généralisation du haut-débit.

 

 



Cette population « d’experts », souligne Gilbert Saint Joanis, choisit son média suivant sa spécificité: divertissement pour la télévision, consommation pour la presse magazine, information pour la presse quotidienne et rapidité de l'Internet.

 


Selon Christine Bitsch, de TNS Média Intelligence, ces « addicts » assurent qu'ils ne veulent « pas passer à côté d’évènements importants ». Au palmarès des sujets qui les passionnent : l’automobile, la maison ou la mode.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nassim Alloy, Antoine Guinard - dans table-ronde
commenter cet article

commentaires