Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 14:11

Lejdd.fr

La version web du Journal du Dimanche se veut claire et sobre. Un contenu riche en articles compense la faible offre multimédia du site.




Lisibilité

L’œil ne s’égare pas sur la page d’accueil du jdd.fr. Un cadre rouge garni d’onglets présente les quatre sujets importants du jour. Au centre, un service de dépêches défile naturellement. Un « top 5 » propose les sujets les plus lus, mais les autres sont présentés les uns après les autres, sans rubriquage. Un autre système est préféré : quand on clique sur un article de la rubrique économie, c’est le top 5 des articles économie qui s’affiche à droite. Astucieux. L’ensemble est sobre et clair.


Contenu


Hebdomadaire en papier, le jdd.fr est continu en électronique. Comme l’annonce la formule habile du site: « le jdd.fr : maintenant, c’est tous les jours dimanche ». Mais mis à part les dépêches, le format des articles est plutôt long : deux feuillets en moyenne.

Le tiers du journal papier se retrouve en ligne, le reste est produit par les rédacteurs du site. Suivi par près d’un million des lecteurs mensuels, « lejdd.fr a atteint les objectifs fixés », selon Frédéric Waringuez, le rédacteur en chef adjoint du site.


Multimédia

C’est l’un des points faibles du site. Pas de sons, quelques rares vidéos, rien de plus. Pour l’image, un diaporama égaie la page d’accueil. « Ce chantier doit être développé », avoue M. Waringuez.


Participation

Pour réagir aux articles, il faut faire partie de la « communauté lejdd.fr ». C’est ainsi qu’on peut ouvrir un blog sur le journal. Un certains nombre de bloggueurs attitrés ont droit aux honneurs de la page d'accueil sont publiés. En dehors de cette communauté, la participation des internautes n’est pas non plus le point fort du jdd.fr.


Partager cet article

Repost 0
Published by Samuel Forey
commenter cet article

commentaires