Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 13:38
Lexpress.fr


Les news magazines français sont désormais en ligne. La rédaction passe au crible les sites de la presse hebdomadaire. Deuxième volet, la version web de L'Express
.

 

 

 

Lisibilité 

Le site www.lexpress.fr se divise en trois parties tout comme l’édition papier du magazine : « L’actu » qui relate l’information générale et politique ; « Styles », espace conso/modes de vie et « Et vous », espace pratique orienté vers la formation et l’emploi. Lexpress.fr est un site très  touffu, presque trop. L’internaute y trouve beaucoup d’informations, mais celles-ci sont peu hiérarchisées.


Contenu

Lexpress.fr propose des contenus spécifiques. Les articles, courts, sont parfaitement adaptés à la lecture sur la toile. Ils sont rédigés par une rédaction web distincte de la rédaction papier. Le site propose l’information en continu et est réactualisé en permanence. C’est ce qui fait la complémentarité du print et du web de L’Express : le papier offre un décryptage en profondeur de l’actualité sur un temps long ; alors que le site propose des contenus courts et souvent bruts qui suivent l’actualité en temps réel.


Multimédia

Le concept novateur du site est l’édito vidéo de Christophe Barbier, rédacteur en chef du magazine. Une idée originale certes, mais qui n’apporte pas réellement de valeur ajoutée par rapport au papier. Le seul réel avantage de cet édito est d’être quotidien.

Le site lexpress.fr propose également une rubrique « Tout vidéo » et une rubrique « Tout photo » . La première donne à voir des vidéos d’agences un peu plus anecdotiques. En revanche, la seconde offre un tour d’horizon pertinent de l’actualité du jour en cinq images. Dans « Styles », on trouve aussi de jolis diaporamas sur la mode ou la culture.

Vidéos, photos, mais pas de sons sur le site de l’express.fr. 


UGC/participation

L’express.fr héberge des blogs. On y trouve évidemment celui de Christophe Barbier. Mais aussi ceux d’autres journalistes de la rédaction voir de contributeurs extérieurs, telle Géraldine Dormoy qui alimente un blog sur la mode.

Un espace « Forums » est dédié aux contributions des internautes. En revanche, il n’est pas possible de déposer de commentaires ou de réactions aux articles. Les échanges avec la rédaction se font via le chat de Vincent Olivier, médiateur de L’Express. Avantage : la participation des internautes est nettement distincte du contenu éditorial.



Partager cet article

Repost 0
Published by Etudiants journalistes du Celsa - dans décryptage
commenter cet article

commentaires