Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 12:43

Le papier glacé concurrencé par le numérique


Mardi matin, une table ronde réunira économistes et gestionnaires des medias pour évoquer l'économie de la presse magazine. A l'heure du numérique, le business model du secteur se transforme. Aujourd'hui les internautes peuvent lire leurs magazine en ligne. Reste à savoir si ce nouveau mode de consommation supplantera le papier.


En Août 2006, Lagardère Service lançait le premier kiosque numérique. Désormais, en quelques clics, l'internaute peut acheter et télécharger plus de 300 titres de la presse magazine et les feuilleter sur son écran. Aujourd'hui, ce kiosque virtuel enregistre 20 000 téléchargements payants par mois. Les adeptes sont en grande majorité des des hommes, puisqu'ils comptent pour deux clients sur trois. Résultat, ce sont les titres de la presse masculine qui fonctionnent le mieux sous format digitale. Pour Aymeric Bauguin, co-directeur de la filiale de Lagardère Service en charge du projet, le kiosque numérique n'en est qu'à ses débuts. 

 



Les magazines à télécharger constitue pour l'instant un complément aux versions papier. Patrick Le Floch, responsable du master management de la presse à Sciences-Po Rennes, n'imagine pas passer au tout numérique, du moins dans le secteur du magazine.




Toujours selon Patrick Le Floch, les publications plus ciblées, qui ne suivent pas le même modèle que la presse grand public, pourraient se refaire une santé grâce au support digital.


Sans oublier l'avantage environnemental du magazine virtuel. Zéro papier, zéro transport : de quoi convertir les écolos à la lecture en ligne.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Virginie de Rocquigny - dans interview
commenter cet article

commentaires